dimanche 19 juillet 2015

Lecture du mois de juin

Salut tout le monde, aujourd'hui je vais vous parlez des deux livres que j'ai lus durant le mois de juin, oui oui je suis en retard :P

Commençons par l'Eldorado de Laurent Gaudé.

C'est un livre que mon professeur de français ma conseillée et je lui remercie car il est vraiment très intéressant et passionnant.
Sa raconte l'histoire de deux personnes qui partent de leurs pays pour rejoindre l'eldorado.

C'est quoi l'Eldorado ?
On peut apprendre dans le récit de Candide écrit par Voltaire, que l'eldorado est ici décrit comme une île où nous pouvons trouver richesse et gloire.

Sa parle d'un capitaine Italien qui traverse les océans pour ramener les clandestins en Italie. Un jour il rencontra une femme et il s'avère qu'il lui a sauver la vie lors de son escapade en bateau. Suite à cela, le capitaine se posa pleins de questions. Je vais m'en arrêter la pour ne pas vous spolier.
Et on apprend qu'un jeune homme veux fuir son pays pour rejoindre l'eldorado pour pouvoir vivre une vie de rêve, pendant son long voyages il va rencontrer des personnes comme lui.

Ce récit est très bien écrit, on comprend tous facilement comparer à d'autres récit de ce genre. Et ont peut ressentir les émotions des différents personnages.
On peut apprendre qu'en réalité l'eldorado se cache au plus profond de nous, mais ne pouvons le savoir tant que nous ne le cherchons pas.


Maintenant passons au livre "les apparences" de Gillian Flynn, d'ailleurs il a été adapté au cinéma, le film s'appelle Gone Girl. Je ne sais pas vous, mais déjà le film est génial mais alors là le livre...


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire d'un couple, Amy et Nick, victime de la crise financière, ils quittent Manhattan pour pouvoir aider la mère mourante de Nick.

Lors de leurs 5ème anniversaire de mariage, Nick rentra chez lui et découvre sa maison saccagée et Amy ayant disparu.
Nick fait tout sont possible pour retrouver sa femme, mais découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaine sans gravité, d'autre plus inquiétante.

Chapeau bas à l'auteur, elle arrive à jouer avec nos nerf. C'est-à-dire qu'on peut ressentir différentes émotions passant de chapitre en chapitre, plus précisément, la compassion puis ensuite la tristesse, la colère et bien d'autre mais ça sera à vous de les découvrir.
J'ai trouvée cela marrant, quand je m'attachais à un personnage, je comprenais sa détresse, et lorsque, bim, chapitre suivant ce personnage vous déçois et d'un seul coup vous pouvez le haïr.
J'ai beaucoup aimée lire ces 687 pages, dès qu'on fini un chapitre on veut tout de suite lire le prochain car l'intrigue y ai.
Je vous le conseil de le lire et de voir le film, en tout cas le livre est beaucoup mieux que le film.



Voilà, c'est tout pour l'instant, si vous avez aimer dites le moi dans les commentaires comme ça je vous ferais la même rubrique pour le mois de juillet et ainsi de suite.
Je vous fais de gros bisous et prenez soin de vous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire